La stratégie du cucul la praline
Le 30 novembre prochain est annoncée à Lyon (et dans d’autres villes de France) une « grande marche pour la Vie ». Des anti-IVG quoi. Les « marches pour la vie », il y en a régulièrement, et d’habitude elles sont clairement signées par « des associations opposées à l’avortement ». Mais on observe ici un changement significatif dans la stratégie de communication utilisée : Super Féministe vous propose une petite analyse de cette stratégie, à partir de l’affiche qui appelle à la marche. La photo ressemble à une pub pour une mutuelle de santé, avec une touche de diversité à la Benetton : une famille réjouie, un enfant trisomique avec une bonne bouille, une petite fille d’origine asiatique… Les couleurs de l’affiche sont bleu-blanc-rouge, mais le code cocardier est tempéré par le choix d’un bleu ciel, et surtout par une touche de couleur verte : un ballon (évocation de l’enfance, de la fête) qui porte l’inscription « Pour une écologie humaine » (on récupère le capital sy